Saint-Clément-des-Baleines

St-Clément is a unique blend of the architectural heritage and typical landscapes that make the Île de Ré so special.

An ideal place to recharge or reconnect with family and friends.

Saint-Clément-des-Baleines

Peace and natural landscapes on the far western end of the island

Under the imposing height of the Phare des Baleines lighthouse, the village stretches between Côte Sauvage and the wide fine sands of Plage de la Conche beach, bordering the Lizay forest. The Salt Marshes, with the Nature Reserve at their centre, lie between the forest and the village. Saint-Clément is a crossroads between the five landscapes found on the island: tidal flats, dunes, forest, fields, and marshes.

The northern tip of the Île de Ré, called La Pointe des Baleines (Whale Point) has been the cause and site of many shipwrecks. Whales also would be caught in the currents and get stranded on the beach, giving the point its name. So many ships eventually ran aground here that it was decided in the mid-17th century to build a lighthouse.

The 25-metre-high Tour des Baleines entered service in 1682. It was replaced by the 57.1-metre-tall Phare des Baleines lighthouse in 1854. If you climb all 257 steps of its famous spiral staircase, you will reach the lighthouse keeper’s room, with its incredible view over the entire island and beyond.

Un village convivial

The village of Saint-Clément has been able to retain its rural character. Les Huîtres de St-Clément provides a warm and friendly atmosphere right in the Place de l’Église at the heart of Saint-Clément-des-Baleines. Les Huîtres de Saint-Clément is a friendly place for social gatherings, including village events and activities, all with the charm of the Île de Ré.

Whether you’re looking for oysters or local gourmet items, Les Huîtres de St-Clément can offer you a taste of the terroir and merroir of the Île de Ré through its range of unique local products.

Notre Village

Dans un cadre unique, St-Clément nous propose un voyage entre patrimoine bâti et paysages typiques de l’île de Ré.

Un lieu idéal pour se ressourcer et se retrouver en famille ou entre amis.

Saint-Clément-des-Baleines

Sérénité et espaces naturels préservés à l’extrémité ouest de l’île

Dominé par le Phare des Baleines, le village s’étend entre la Côte Sauvage et la grande plage de sable fin de la Conche, en bordure de forêt du Lizay. Les Marais Salants, à proximité de la Réserve Naturelle, constituent un trait d’union entre forêt et village. Saint-Clément est, pour ainsi dire, au carrefour des cinq paysages de l’île : estran, dune, forêt, culture, et marais.

La pointe nord de l’Île de Ré, appelé la Pointe des Baleines, a été la cause et le témoin de nombreux échouages. D’abord de ces grands cétacés, qui piégés par les courants, sont venus au fil des siècles s’échouer – et on finit par lui ont donné son nom. Mais aussi de ces deux navires éventrés sur ses rochers au milieu du XVIIème siècle, de ces accidents est née la résolution d’y construire un phare.

La tour des baleineaux, haute de 25 mètres, fût inaugurée en 1682. Puis le phare des Baleines, haut de 57,1 mètres fut mis en service en 1854. Si vous parvenez à bout des 257 marches de son fameux escalier hélicoïdal, menant à la chambre de quart du gardien, vous pourrez admirez une vue imprenable sur toute l’île et même bien au-delà.

Un village convivial

Le village de Saint-Clément a su garder son caractère rural. C’est au cœur du village de Saint-Clément-des-Baleines, sur la place de l’église, que Les Huîtres de St-Clément vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Les Huîtres de Saint-Clément vous propose un lieu social et convivial rythmé par les évènements et les animations du village, le tout, dans un esprit rétais.

Qu’il s’agisse d’huîtres ou de produits d’épicerie fine, Les Huîtres de St-Clément vous propose de découvrir les saveurs du terroir et du merroir de l’île de Ré par un assortiment de produits uniquement rétais.