Notre Village

Dans un cadre unique, St-Clément nous propose un voyage entre patrimoine bâti et paysages typiques de l’île de Ré.

Un lieu idéal pour se ressourcer et se retrouver en famille ou entre amis.

Saint-Clément-des-Baleines

Sérénité et espaces naturels préservés à l’extrémité ouest de l’île

Dominé par le Phare des Baleines, le village s’étend entre la Côte Sauvage et la grande plage de sable fin de la Conche, en bordure de forêt du Lizay. Les Marais Salants, à proximité de la Réserve Naturelle, constituent un trait d’union entre forêt et village. Saint-Clément est, pour ainsi dire, au carrefour des cinq paysages de l’île : estran, dune, forêt, culture, et marais.

La pointe nord de l’Île de Ré, appelé la Pointe des Baleines, a été la cause et le témoin de nombreux échouages. D’abord de ces grands cétacés, qui piégés par les courants, sont venus au fil des siècles s’échouer – et on finit par lui ont donné son nom. Mais aussi de ces deux navires éventrés sur ses rochers au milieu du XVIIème siècle, de ces accidents est née la résolution d’y construire un phare.

La tour des baleineaux, haute de 25 mètres, fût inaugurée en 1682. Puis le phare des Baleines, haut de 57,1 mètres fut mis en service en 1854. Si vous parvenez à bout des 257 marches de son fameux escalier hélicoïdal, menant à la chambre de quart du gardien, vous pourrez admirez une vue imprenable sur toute l’île et même bien au-delà.

Un village convivial

Le village de Saint-Clément a su garder son caractère rural. C’est au cœur du village de Saint-Clément-des-Baleines, sur la place de l’église, que Les Huîtres de St-Clément vous accueille dans une ambiance chaleureuse. Les Huîtres de Saint-Clément vous propose un lieu social et convivial rythmé par les évènements et les animations du village, le tout, dans un esprit rétais.

Qu’il s’agisse d’huîtres ou de produits d’épicerie fine, Les Huîtres de St-Clément vous propose de découvrir les saveurs du terroir et du merroir de l’île de Ré par un assortiment de produits uniquement rétais.