Huîtres apéritives

On pourrait décrire ces huîtres comme G. Maupassant dans Bel Ami « mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés »…

Les Huîtres Apéritives

Indissociables de la fraîcheur, les huîtres s’invitent à l’apéritif. On choisira plutôt des huîtres N° 5 – dite huîtres apéro, huîtres apéritives, huîtres cocktail ou huîtres papillon – pour le plaisir de se mettre en bouche.

Comme l’a justement décrit Maupassant dans Bel Ami, ces huîtres sont de véritables bonbons salés. Mignonne et grasse, l’huître N°5 ne demande qu’à être picorée du bout des doigts à l’apéro.

Le calibre d’une huître dépend de son poids. Pour les huîtres creuses, il va du numéro 0 pour les plus grosses au numéro 5 pour les plus petites. A la fois petites et dodues, les huîtres N°5 ont, en moyenne, un mollusque – appelé « poisson » – qui pèse entre 30 et 45g. Il est conseillé de servir environ 9 huîtres par personne.

Les huîtres apéritives proposées au Bar à Huîtres Les Huîtres de St-Clément, sont 100% élevées en claires (anciens marais salants) sur l’île de Ré. Longues en bouche, elles ont une saveur délicatement minérale et iodée. Naturelles, elles sont laiteuses en été.

Vous les reconnaitrez à leurs jolies petites coquilles coffrées au couvercle plat, portant les ondulations de leurs pousses régulièrement travaillées à la main par les ostréiculteurs de La Ferme des Baleines. Alors, pour votre prochain apéro entre amis, apportez un plateau de ces bonbons salés pour un plaisir à partager.

Vous aimez ? Partager :