Aperitif Oysters

We could describe them the same way Maupassant does in Bel Ami: “Small and rich, looking like little ears enfolded in shells, melting between the palate and the tongue like salted sweets”…

Aperitif Oysters

With their inherent freshness, oysters are perfect as an appetiser. We prefer small (No. 5) oysters – also called aperitif oysters, cocktail oysters, or butterfly oysters as an appetiser because of how fun they are to pop into your mouth. Just as Maupassant describes in Bel Ami, these oysters are like little salted sweets. Small and plump, No. 5 oysters beg to be pinched up between the tips of your fingers while you have a pre-dinner drink.

The grade of an oyster depends on its weight. For flat oysters, the French grading system runs from 0 for the largest specimens to 5 for the smallest ones. The flesh of the small, plump No. 5 oysters weighs an average of 30-45 grams. We advise serving about 9 oysters per person.

The aperitif oysters served at the Les Huîtres de St-Clément Oyster Bar are 100% raised in claire salt ponds (built into former salt marshes) on the Île de Ré. Their taste lingers on the palate, with a delicate minerality and saltiness. These natural oysters become milky during the Summer months.

You can recognise them by their pretty little ridged shells and flat bottoms. Their crinkly shells tell the story of how well they were cared for at La Ferme des Baleines. So, for your next cocktail hour with friends, bring a tray of these salted sweets to share.

Vous aimez ? Partager :

Huîtres apéritives

On pourrait décrire ces huîtres comme G. Maupassant dans Bel Ami « mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés »…

Les Huîtres Apéritives

Indissociables de la fraîcheur, les huîtres s’invitent à l’apéritif. On choisira plutôt des huîtres N° 5 – dite huîtres apéro, huîtres apéritives, huîtres cocktail ou huîtres papillon – pour le plaisir de se mettre en bouche.

Comme l’a justement décrit Maupassant dans Bel Ami, ces huîtres sont de véritables bonbons salés. Mignonne et grasse, l’huître N°5 ne demande qu’à être picorée du bout des doigts à l’apéro.

Le calibre d’une huître dépend de son poids. Pour les huîtres creuses, il va du numéro 0 pour les plus grosses au numéro 5 pour les plus petites. A la fois petites et dodues, les huîtres N°5 ont, en moyenne, un mollusque – appelé « poisson » – qui pèse entre 30 et 45g. Il est conseillé de servir environ 9 huîtres par personne.

Les huîtres apéritives proposées au Bar à Huîtres Les Huîtres de St-Clément, sont 100% élevées en claires (anciens marais salants) sur l’île de Ré. Longues en bouche, elles ont une saveur délicatement minérale et iodée. Naturelles, elles sont laiteuses en été.

Vous les reconnaitrez à leurs jolies petites coquilles coffrées au couvercle plat, portant les ondulations de leurs pousses régulièrement travaillées à la main par les ostréiculteurs de La Ferme des Baleines. Alors, pour votre prochain apéro entre amis, apportez un plateau de ces bonbons salés pour un plaisir à partager.

Vous aimez ? Partager :