Ré Salt Marsh Tiger Prawns

With their recognisable striped shells, tiger prawns from the salt marshes of the Île de Ré are sold live, without any preservatives, from August to November.

Come taste these exquisite prawns!

Prawn and oyster cultivation

Cultivating tiger prawns alongside oysters improves the development of our fine de claire and select varieties. As the prawns move along the bottom of the claire salt ponds at night, they stir up nutrients, bacteria, and phytoplankton, which become suspended in the water.  Because oysters are filter feeders, this is practically like spoon feeding them! After the summer spawning season, the oysters can shrink and become weak. Feeding on the suspended phytoplankton allows them to plump up quickly. This rich source of nutrition gives our oysters a meaty texture and a salty minerality.

Harmonious Polyculture

This harmonious cultivation of oysters and prawns also helps maintain the ecosystem in the claire salt ponds. Once the phytoplankton are in suspension, they can reproduce rapidly, while the turbidity of the water prevents the accumulation of algae.  Macrophytic algae can disrupt the natural balance of the salt pond ecosystem by using up nutrients and out-competing the phytoplankton. Even worse, if there are enough macroalgae to turn the water green, this can asphyxiate animals and damage the bottoms of the salt ponds.

Our Île de Ré Salt Marsh Tiger Prawns are raised in our oyster salt ponds under the open sky, with only one or two shrimps per square metre. They are released into the salt ponds in May. This small scale, artisanal style of production allows our tiger prawns to feed naturally on little worms they find with their antennae in the bottom of the salt ponds.

With their recognisable striped shells, our tiger prawns are sold live, without any preservatives, from August to November. Thanks to their careful cultivation in our claire salt ponds, even without any treatments or extra feed, the flesh of our Penaeus Japonicus prawns is firm and slightly salty.

Île de Ré Salt Marsh Tiger Prawns – sold live

The prawns are harvested at night and sold live the next morning. Availability depends on the catch, so it’s not guaranteed. Nevertheless, you can reserve your prawns at the Les Huîtres de St-Clément Oyster Bar by calling 09 63 60 11 83.

Vous aimez ? Partager :

Crevettes Impériales des Marais de l’Ile de Ré

Reconnaissables à leur parure tigrée, les crevettes impériales des marais de l’île de Ré sont commercialisées vivantes sans additif de conservation du mois d’août au mois de novembre.

Découvrez leur chair fine et délicate !

 Pénéiculture et ostréiculture

 

Associer la culture des crevettes impériales à celle des huîtres a des effets bénéfiques sur le développement de nos fines et spéciales de claire. En effet, les déplacements nocturnes des gambas sur le fonds des claires ostréicoles remettent du remettent des nutriments, des bactéries et du phytoplancton en suspension.  Les huîtres – animaux filtreurs – sont pratiquement nourries à la petite cuillère ! Le plancton végétal en suspension permet aux huîtres, parfois amaigries et affaiblies par la période de reproduction estivale, de reprendre très rapidement du poids. Cette alimentation enrichie apporte à nos huîtres une chair abondante et un goût typé aux notes minérales et iodées.

Un compagnonnage de culture harmonieux

Ce compagnonnage de culture est aussi favorable au bon maintien de l’écosystème des claires. Car le phytoplancton, une fois en suspension, se développe plus facilement, tandis que la turbidité de l’eau empêche la formation des grandes algues.  Ces algues macrophytes déséquilibreraient l’écosystème des claires en utilisant les éléments nutritifs de l’eau au détriment du phytoplancton. Pire, le verdissement de la claire par les macro algues, entrainerait l’asphyxie des animaux et dégraderait le fond des bassins.

Nos crevettes impériales des marais de l’île de Ré sont élevées au sein de nos claires ostréicoles, à ciel ouvert, à raison d’une à deux crevettes par mètre carré. Elles sont introduites dans nos claires au mois de mai. Cette production artisanale à petite échelle permet à nos crevettes impériales de s’alimenter naturellement de petits vers qu’elles débusquent avec leurs antennes sur le fond des bassins.

Reconnaissables à leur parure tigrée, nos crevettes impériales sont commercialisées vivantes sans additif de conservation du mois de juillet au mois de novembre. A l’instar de l’attention portée à leur élevage dans nos claires, sans traitement ni ajout de compléments alimentaires, la chair de nos crevettes Penaus Japonicus est ferme et délicatement iodée.

Crevettes Impériales des Marais de l’île de Ré – vendues vivantes

La pêche se pratique la nuit, les crevettes sont vendues vivantes le matin. La disponibilité dépend de la pêche, elle n’est pas garantie. Néanmoins vous pouvez pré-réserver vos crevettes au bar à huîtres, Les Huîtres de St-Clément dès maintenant en appelant le  09 63 60 11 83.

Vous aimez ? Partager :