Nos Producteurs

Nos producteurs s’inscrivent dans une démarche de production artisanale et naturelle.

Venez à la découverte de leur savoir-faire.

La Ferme des Baleines

La Ferme des Baleines – spécialiste de la culture en claires – est située dans un cadre naturel protégé au bout du Fier d’Ars sur l’île de Ré. Le Fier d’Ars, véritable mer intérieure, apporte au rythme des marées une grande richesse biologique à ses vasières et marais adjacents.

La ferme marine bénéficie de conditions naturelles idéales pour la culture en claires. Située à l’ouest au bout du Fier d’Ars, les eaux de La Ferme des Baleines sont filtrées par une succession de vasières, de chenaux et de marais dans la réserve naturelle de Lilleau des Niges.

C’est dans ses eaux limpides que des micro-nutriments et du phytoplancton se développent grâce au taux d’ensoleillement important dont jouit l’île de Ré.

Les apports nutritifs des eaux fertiles du Fier d’Ars ainsi que la richesse naturelle de ses sols pris sur la mer permettent de développer la polyculture marine en claires et des produits qui transmettent les saveurs du merroir .

Elevage d'huîtres en tamis

Ainsi sur ses 23 hectares de marais au cœur du Fier d’Ars sur la commune de Saint-Clément des Baleines, La Ferme des Baleines est une ferme marine ostréicole pratiquant la polyculture en claire.

Dans ses claires – bassins d’argile hérités des marais salants – la ferme aquacole (auto)produit et affine des huîtres de claire, élève des crevettes impériales, des palourdes et des dorades.

N’hésitez pas à leur rendre visite. La Ferme des Baleines organise des visites de la ferme aquacole à 10h30 du lundi au vendredi.
La Ferme des Baleines
Route des Portes
17590 Saint-Clément-des-Baleines, Ile de Ré

05 46 29 54 43

www.la-ferme-des-baleines.com

Rivesaline

Cédric Fortunier

Le marais salant traditionnel de l’île de Ré offre un large panel d’aliments sains à hautes qualités nutritives.

Depuis 2003, Rivesaline propose une offre différenciée imaginée à partir des ressources naturelles des marais de l’île de Ré : maceron, fleur de sel, salicorne, moutarde et algues comme la laitue de mer.

N’hésitez pas à leur rendre visite:
Rivesaline
Route des Portes
17590 Saint-Clément-des-Baleines, Ile de Ré

www.rivesaline.fr